Quartier de l’enfant

Crèche Pause Câlin

Rue du Murgin – Accueil des enfants de 3 mois à 3 ans du lundi au vendredi.
Directrice : Véronique Javourez (03 84 42 60 99)

Ce service, créé en 1994 par la ville de Moirans, est assuré par une équipe très professionnelle (infirmière, puéricultrice, éducatrice jeunes enfants etc.). Cette équipe fait aujourd’hui partie du personnel de la Communauté de Communes Jura Sud.

Accueil de loisirs Tom Pouce

Rue des Sports – Accueil des enfants de 3 ans à 12 ans en péri-scolaire et extra-scolaire du lundi au vendredi. Directrice : Nadine Labelle (03 84 42 60 15).

L’animation du Centre est assurée par les Francas du Jura, sous la responsabilité de la ville de Moirans-en-Montagne.

Le centre accueille également les enfants pendant la pause déjeuner. Les repas sont pris dans une salle proche du centre et livrés par la résidence du Moulin. Cette cantine fonctionne pendant la période scolaire et pendant les vacances scolaires.

Un projet de construction d’un nouveau centre est à l’étude : les locaux sont trop petits et la fréquentation a fortement augmenté, en particulier depuis 2009.

Réseau d’Assistantes Maternelle Itinérant (RAMI)

Rue des Sports – Secteur de Jura Sud
Animatrice : Valérie Maffre (03 84 42 56 27)

Ces 3 services sont encadrés par un Contrat Enfance et Jeunesse, liant la ville de Moirans-en-Montagne, la Communauté de Communes Jura Sud et la Caisse d’Allocations Familiales du Jura.

Ce contrat Enfance et Jeunesse définit les engagements de chaque collectivité en matière d’accueil des enfants et les financements respectifs.

 LUDY, mascotte de Jura Sud

Pourquoi Ludy ?

Histoire d’une naissance… L’originalité de Jura Sud est de vouloir asseoir son développement local sur le concept  » Jura Sud, Pays de l’Enfant « . Le territoire a alors besoin d’un symbole fort l’identifiant et le démarquant nettement. C’est ainsi qu’est né l’idée d’une mascotte avec une tête en bois bien ronde, tournée par un artisan du coin dont  les couleurs bleu, vert, rouge sont un rappel des couleurs du musée du jouet… La mascotte est née.  Il reste à lui trouver un nom. Pour ce faire, un concours est lancé sur le territoire de Jura Sud et c’est LUDY qui est choisi.
Quoi de plus naturel… Il reste cependant une énigme : s’agit-il d’un garçon ou d’une fille ?

En tout cas, Ludy est l’ambassadeur du Pays de l’Enfant.