Maison de Santé Jura Sud
C’est un projet ambitieux et structurant, de 3 millions d’euros, porté par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) Jura Sud et l’association de professionnels de santé, Jura Sud santé, qui prend vie le jeudi 2 mai 2013 au 4 Rue de Tyr.
Une Maison de santé interdisciplinaire exemplaire, offrant une prise en charge globale, à la fois médicale et sociale, de 8 à 20 heures. Et un projet qui voit le jour après huit ans de réflexion et de travail.
Le DAE ou encore défibrillateur automatisé externe peut sauver des vies ! Savoir où il se trouve également !
En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.
Dans le cadre de la lutte contre la mort subite par arrêt cardiaque, le ministère chargé de la santé a engagé, depuis 2007, des actions en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire et de leur facilité d’accès. La loi du n°2018-527 du 28 juin 2018, votée à la quasi-unanimité par les deux Assemblées, vient renforcer ce cadre législatif et réglementaire.