Présentation de La Vache qui Rue
La Vache qui Rue est un lieu de résidences pour artistes de rue. Ouverte de septembre à juin, elle accueille tous les
styles artistiques confondus destinés à des représentations dans la rue, en espace public ou pour des lieux non dédiés. Croisement de styles et de savoir-faire, on y écrit, répète, met en scène, crée et construit.
La Vache qui Rue est mise à disposition, lorsque le planning le permet, à d’autres associations comme le Festival Ideklic, La Fraternelle ou autres….
La Vache qui Rue fait partie du Réseau Régional «Le Club des Six». Créé en 2006, ils est constitué de 6 lieux de création et de diffusion reconnus et identifiés comme étant emblématiques de ce secteur en région Bourgogne Franche-Comté :
– L’Abattoir / Centre National des Arts de la Rue, de l’Espace Public / Chalon-sur-Saône
– La Transverse / Scène Ouverte aux Arts Publics / Corbigny
– Association Alarue / Nevers
– Hors Limites – Association NA / Compagnie Pernette / Besançon
– Le Studio des 3 Oranges porté par Le Théâtre de l’Unité / Audincourt
– La Vache qui Rue portée par Théâtre Group’ / Moirans-en-Montagne
Depuis 2003, la Vache qui Rue est gérée par Théâtre Group’, compagnie de théâtre de rue basée à Lons-le-Saunier. Le Théâtre Group’ est né en 1980 et est devenue compagnie en 1993. Depuis sa création, l’équipe travaille au développement des arts de la rue dans le Jura et la Franche-Comté à travers ses propres créations et la programmation de spectacles typés rue. Le Théâtre Group’ s’intéresse à ce qui l’entoure, la compagnie est intimement ancrée dans l’actualité, dans la société.
En 1997, la compagnie fonde L’Amuserie, salle de spectacles typé arts de la rue à Lons-le-Saunier.
L’idée est de partager avec les jurassiens les compagnies découvertes en tournée!
Planning septembre / décembre 2022
Ateliers théâtre d’impro pour enfants avec Anaïs Bavière.
Séances d’essai et reprise le mercredi 21 septembre à 10h.
Les ateliers qu’elle propose s’inspirent d’un théâtre physique, basé sur l’improvisation, la création collective et le travail du corps. Une large part est également donné à l’exploration des émotions, à la relation à l’autre et au groupe. Faisant le choix de faire confiance aux enfants, de rester à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs centres d’intérêt, le travail s’oriente peu à peu vers une réalisation collective que les enfants construisent dans sa totalité, de l’écriture à l’interprétation. Une réflexion est aussi menée autour du costume et des décors. Le rôle de l’intervenante est de les accompagner dans leur exploration, de leur donner un cadre pour créer et de leur apporter les outils de base concernant les codes de jeu et de mise en scène. Anaïs se forme au métier de comédienne dès le lycée en suivant un cursus «Art du Spectacle» à Salins les Bains (39) dirigé par Yves Courty, à sa sortie, elle a la chance d’être reçue en stage au Théâtre du Soleil – Ariane Mnouchkine (Paris) pendant plusieurs mois. Elle entre ensuite à la Scène sur Saône «formation d’acteur» à Lyon puis à l’École Nationale de la Comédie de Saint-Etienne. Elle est diplômée d’un BPJEPS animation socio-culturelle (Théâtre du Mouvement à Lyon) spécialité danse corps et voix. Anaïs pratique la musique et le cirque depuis de nombreuses années, arts qu’elle utilise également dans son travail. Maman depuis maintenant 6 ans, elle s’intéresse beaucoup aux pédagogies alternatives, à l’écoute emphatique et à la communication bienveillante. Riche de toutes ces expériences, elle met au service des enfants un espace d’expression et de création propice à leur développement et à leur épanouissement.
Les évènements à venir :
* Apparition – La Fanfare du Contrevent
Concert à voir en famille le vendredi 23 septembre à 18h, devant la Mairie. Gratuit
Imaginez une horde d’humains venus d’on ne sait où, du futur, du passé, ou d’un monde parallèle, impoossible de savoir. Ils sont poussiéreux, décoiffés, munis d’instruments à vents, de percussions et d’étranges tuyaux appelés ondulophones. Ils sont inadaptés à la ville, inadaptés à la campagne, ils ne sont à l’aise que dans des paysages rocailleux et désertiques.
* Le deuxième type – Cie Les Chiche Capon
Théâtre de rue, sortie de résidence le vendredi 30 septembre à 18h, à La Vache qui Rue. Gratuit
Chouette, Ricardo et Mathieu issus des inénarrables Chiche capons entament une créa en duo ! Pour vous et nous ces deux zigotos athlètes vont tenter l’incroyable, le jamais vu, l’impossible ! Vont-ils réussir ? En tous cas ils sont motivés pour le faire… C’est au péril de leur vie et au mépris du danger qu’ils vont réaliser, sous vos yeux ébahis, des numéros défiant les lois de l’attraction, et celles des hommes. N’écoutant que leur courage (inconscience ?), ils vont se lancer à corps perdu dans cette quête (absurde ?) de beauté et de frisson. Un spectacle ambitieux, très ambitieux (trop ?). Le rêve, l’envie et la motivation sont-ils plus forts que la réalité ?
* Le Cercle rouge – Couleurs de Chap’ Cie
Théâtre de rue. Sortie de résidence le vendredi 21 octobre à 18h. Gratuit. A La Vache qui Rue.
Charles et Mamat’, les deux optimistes fantaisistes ne sont pas inconnus dans le secteur.
Ils ont déjà participé à de nombreux évènements dans le coin !
Mamat’ se lance dans un solo…Le Cercle Rouge. «Ca y est, c’est l’heure, vous avez eu les infos et vous savez très bien pourquoi vous êtes convoqué.e.s ! Vous qui avez toujours rêvé de rejoindre une société secrète en pleine expansion… Il ne vous reste plus qu’à suivre le…Chuuuuut ! Surtout ne le dites ni à n’importe qui, ni n’importe où et surtout ni n’importe comment !…» La Cie Couleurs de Chap’ est une compagnie tout terrain, basée à Lons-le-Saunier. Elle navigue entre le théâtre d’impro, le théâtre de rue, le clown…dans un univers comique et décalé.
LE PLUS – LABO DECOUVERTE:* Labo découverte adulte / ados // le mercredi 12 octobre // horaire et lieu à définir // gratuit
* La Vie Sauvage – Cie Le Souffle couplé
Clown. Sortie de résidence le samedi 29 octobre à 17h. Gratuit. A La Vache qui Rue.
La vie est un long fleuve tranquille ? Deux êtres humains se proposent, dans une réprésentation théâtrale, d’en explorer les remous, les plages de galets, les rapides, les monts et les crêtytes, les vaux et vallées. Observant le monde sous un oeil aiguisé, un coeur ouvert et une très forte envie de jouer, leurs vagues viendront s’écraser sur ces grands rochers de l’aventure humane que sont la peur, l’amour ou encore la place en société que l’on se trouve ou que l’on nous donne…malgré nous.
LE(S) PLUS – LABO DECOUVERTE ET ATELIER :
=>le samedi 29 octobre – 10h à 12h // gratuit – à la Vache qui Rue
=>Atelier «danse en liberté» // le dimanche 23 octobre à 18h30 // participation libre – à la Vache qui Rue
1 séance par mois
* Méandres – Cie Petitgrain
Danse contemporaine, à voir en famille, sortie de résidence samedi 12 novembre à 17h. Gratuit. A La Vache qui Rue.
Après la jolie «cage» créée l’an passé, Sara attaque le mythe du Minotaure…De la mythologie gracque, de la danse contemporaine, 7 tableaux successfis en solo féminin ! La compagnie Petitgrain est une compagnie de danse contemporaine basée dans l’Ain et créée en 2006 par Sara Pasquier (qui a bossé avec Théâtre Group’
sur le spectacle En Roue Libre). « La compagnie se veut être un laboratoire d’expérimentations et de recherches artistiques, un espace d’interactions entre différentes disciplines artistiques pour développer un langage universel. Notre univers chorégraphique n’est pas un esthétique conceptuel, il trouve son fondement dans notre réalité, notre quotidien.»
LE PLUS – LABO DECOUVERTE : Labo découverte danse contemporaine parents / enfants // le mercredi 9 novembre à 17h // durée 45 min // gratuit // à La Vache qui Rue
* Tronches de vie – Cie La Baraque à Plume
Spectacle en avant-première, à voir en famille, le samedi 19 novembre à 17h. Gratuit. A La Vache qui Rue.
Lorsque Jeannine et Micheline partent à la rencontre du public dans leur atelier mobile, ça déménage ! Dans une farandole de personnages tous plus burlesques les uns que les autres elles accueillent les particularités de chacun pour les entremêler et tisser des rencontres improbables. Pas sûr que tout se passe comme sur des roulettes…
Avec la Baraque à plume » pas de 4ème mur, le public prend place dans l’histoire et celle-ci se tisse avec rebondissements et dynamisme ! Interprétés par Amandine et Cloé les 7 personnages sont au carrefour entre commedia dell’arte, clown et théâtre de rue.. Un patchwork bien vivant qui mêle poésie, sensible, rire et réalités sociales.
* Road movie sur place et sans caméra – Cie Xanadou
Cinéma de rue, sortie de résidence le samedi 10 décembre à 17h. Gratuit. A la Vache qui Rue.
Cinq personnages, au tournant de leur vie, sont sur un parking. Ils rêvent tous d’autres choses et veulent partir loin. Leur seul moyen d’échapper à ce monde et de quitter ce parking : une voiture ! Tout aurait bien pu se passer, tout aurait pu s’arrêter là, mais… «Compagnie professionnelle de spectacle vivant fondée en 2010 travaille partout où le théâtre peut surgir… Spécialiste d’une douce provocation, la compagnie ouvre des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui, et ce toujours par le rire, en déployant un univers accessible et exigeant. Au sein de la compagnie, les projets s’enchainent mais ne se ressemblent pas. De la forme courte au spectacle d’actualité, du théâtre documentaire au cabaret, ces créations ont tout de même en commun cet “esprit xanadou” qui mêle avec malice analyse sociale et humour.»