Le lycée Pierre Vernotte nourrit la tradition des métiers d’art
Le Label Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de 69 communes qui ont à cœur de promouvoir toute la richesse des métiers d’art dans leur ville. Moirans-en-Montagne est labellisée « Ville et Métiers d’Art » depuis le 11 mai 2015 et met en avant sa politique ambitieuse de développement culturel, éducatif et environnement s’appuyant sur une tradition : la tournerie sur bois.
L’art de tourner le bois apparait avec le rayonnement de l’Abbaye de Saint-Claude au 13ème siècle et l’afflux de pèlerins, qui sont à l’origine d’une forte demande d’objets de piété en bois tourné. La forêt jurassienne et celle de Moirans-en-Montagne en particulier, fournit les ressources nécessaires à cette production. Au fil du temps, les artisans paysans diversifient leurs produits : jeux d’échecs, bobines, boutons…
Quelques centaines d’années plus tard, l’industrie du jouet naîtra de l’art de tourner le bois. Aujourd’hui, cette tradition est toujours présente avec le Musée du jouet (Musée de France). Le lycée professionnel Pierre Vernotte, en créant une section «Brevet des Métiers d’Art » en 1987, puis un diplôme des Métiers d’Art du Bois, atteste de cette volonté locale de valoriser les savoir-faire par la transmission et la formation. Aujourd’hui, la mise en place du DNMADE (Diplôme Nationale de Métiers d’Art et Design), formation post bac de 3 ans concrétise cet engagement. Les jeunes diplômés ont la possibilité de s’installer dans la pépinière d’entreprises « L’Atelier au village », située à proximité du bourg-centre.
Les entreprises locales disposent de la plateforme technologique TecBois, située au sein même du lycée des arts du bois Pierre Vernotte.