Forêt communale

Magistrale forêt ! Venez découvrir les hôtes de ces bois sur 1300 hectares…

Deuxième forêt communale du Jura, la forêt de Moirans-en-Montagne couvre une superficie de 1 300 hectares. Sublime lieu de balade et paradis de biodiversité, la forêt de Moirans compte des dizaines d’essences d’arbres différentes et autant d’espèces d’animaux.

Forêt communaleElle est composée de sapins pectinés (46 %), de hêtres (19%), d’épicéa (15 %), de chênes pubescents (12%) et de diverses essences de feuillus et résineux (8%) : érables, tilleuls, chênes sessiles, frênes, pins, etc.
Au cœur de cette magistrale forêt moirantine, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un faucon pèlerin, un autour des Palombes, une chouette Hulotte ou une Nyctale de Tengmalm, une gélinotte des bois, un pigeon colombin, un pic noir ou un pic épeiche, une bécasse des bois, un chat forestier ou même un lynx, ainsi que des magnifiques salamandres tachetées ou encore des tritons Alpestres. Côté grands mammifères, chevreuils, sangliers et chamois empruntent les chemins de ces bois.

L’ONF a proposé, dans le cadre de son document de gestion 2016-2035, de remettre en valeur la zone humide du Marais (tourbière) où le papillon Mélibée aura la possibilité de s’installer durablement. Il s’agira aussi de préserver les milieux favorisant la biodiversité : arbres à cavité pour les pics noirs, les chouettes, etc.

La forêt communale couvre une superficie de 1 300 hectares et est soumise au Régime Forestier (2ème forêt communale du Département du Jura). On distingue la forêt de :

  • 1ère série (974 hectares), dont le traitement est en futaie jardinée
  • 2ème série (312 hectares), dont le traitement est en conversion-transformation en futaie irrégulière par parquets et bouquets.

Un aménagement liant la commune de Moirans et l’ONF définit les travaux d’entretien et d’abattage réalisés dans la forêt communale à long terme.