S’installer à Moirans-en-Montagne

Vous avez récemment choisi d’habiter à Moirans-en-Montagne, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons.

Nous espérons que notre petite ville répondra à vos attentes en termes de qualité de vie, de service à la population, d’animations, etc.

Moirans-en-Montagne s’est largement développé depuis plusieurs années autour du concept de capitale du Jouet et de bourg-centre du Pays de l’Enfant. Le tissu économique, dont l’industrie du jouet (groupe Smoby, entreprise Vilac) et l’artisanat sur bois (tournerie, tabletterie) a jeté les bases de ce développement et reste la priorité de notre projet de territoire.

Ce tissu économique est aujourd’hui étendu à d’autres secteurs d’activités, tel que la plasturgie pour l’industrie automobile (Ets. Thomas), le médical (Ets. Purelab), la robotique (Ets. Chavériat, CBR Automation etc.), l’usinage de pièces métalliques (MP Usinage), les transporteurs (Coquelle, Oberson etc.), les travaux publics (Ets. Acquistapace avec une centrale à béton), etc. Les savoir-faire dans toutes ces professions sont aujourd’hui largement reconnus et constituent un véritable atout pour notre territoire.

Le concept du Pays de l’Enfant s’est aussi fondé sur la construction du Musée du Jouet en 1989 et sa rénovation en 2012, la création du Festival International pour l’enfant Idéklic en 1990, puis de Noël au Pays du Jouet quelques années plus tard. Idéklic propose sa 27ème édition en 2016. La culture a toute sa place à Moirans-en-Montagne, avec le maintien du cinéma, la présence d’une médiathèque intercommunale, d’un lieu de résidence d’artistes pour les Arts de la rue, etc.

Par ailleurs, notre commune est dotée d’équipements sportifs exemplaires : stade d’honneur, Halle des Sports, gymnase, boulodrome, karting indoor et outdoor, via ferrata, sites d’escalades, salle de fitness, etc.

Les habitants de Moirans-en-Montagne et de la Communauté de Communes Jura Sud ont accès à ces structures, à titre individuel ou dans le cadre associatif. Les associations sportives et culturelles sont très présentes sur notre territoire.

Quant aux services à la population, ils couvrent à la fois la petite enfance (crèche, relais d’assistantes maternelles itinérant), l’accueil périscolaire et extrascolaire (accueil de loisirs géré par les Francas), les services sociaux avec la maison des Solidarités du Département du Jura, les soins médicaux avec la Maison de Santé Jura Sud, l’accueil des séniors avec la résidence du Moulin (EPHAD), etc.

Les écoles permettent d’accueillir les enfants de la maternelle au collège (écoles privé et publique pour le 1er degré). En outre, le lycée Pierre Vernotte propose une large palette de formations pour les métiers du bois (formations Art du bois du CAP au Diplôme des Métiers d’Art).

Enfin, les commerces et artisans locaux sont à votre disposition pour vos achats, vos travaux ou autres. N’hésitez pas à faire appel à eux, pour le maintien du commerce et de l’artisanat local.

Moirans-en-Montagne a obtenu en 2014 les labels « commune touristique », « Station Verte » et « Ville & Métiers d’Art ». Ces labels viennent récompenser des années d’efforts engagés par les collectivités locales, les associations, les artisans, les commerçants, etc. Il nous appartient aujourd’hui de poursuivre dans ce sens, en respectant nos engagements, pour la population locale, comme pour les touristes.

L’équipe municipale, comme les services communaux, sommes à votre disposition pour tout complément d’information ou pour vous accompagner dans vos démarches administratives.