CCAS – Centre Communal d’Action Sociale

A qui s’adresse le CCAS ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Cet organisme fournit en effet des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l’ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

Il intervient dans différents domaines :
• accueil de la petite enfance et différents modes de garde (crèches collectives, haltes-garderies, relais d’assistantes maternelles…)
• aide aux personnes âgées ou handicapées (maisons de retraite, foyers-logements, services à domicile…)
• aide sociale et lutte contre l’exclusion (centres d’hébergement, foyers pour travailleurs migrants, Samu social…)
• vie des quartiers (clubs de jeunes, centres aérés, centres de loisirs…).

CCAS

Quel est le rôle du CCAS ?

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social. L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune.

Le centre communal d’action sociale procède obligatoirement à l’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population, à la domiciliation des personnes sans domicile fixe et aux enquêtes sociales en vue d’établir ou compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (comme le RSA ou APA allocation personnalisée d’autonomie) et les transmet aux autorités compétentes telles que le Conseil Départemental, la Préfecture ou les organismes de la Sécurité Sociale.

Le CCAS de la Commune de Moirans-en-Montagne est présidé par M. Jean-Pierre BROCARD (1er adjoint) et toute une équipe pour le seconder.