Sortir à Moirans-en-Montagne

Moirans-en-Montagne, une ville tournée vers la culture, le jeu et l’enfant

Le tissu associatif fort, l’investissement de bénévoles créatifs et la volonté des élus a contribué à faire de Moirans-en-Montagne une commune où la culture, l’animation et les événements sportifs battent leur plein. La petite bourgade de quelques 2400 habitants dispose d’un cinéma, d’un Comité Culturel d’Animation proposant des spectacles réguliers, d’une bibliothèque/ludothèque, d’équipements sportifs et d’une résidence d’artistes « La Vache qui rue » (appartenant au Théâtre Group’ de Lons-le-Saunier).

Moirans-en-Montagne, capitale du jouet, a bien sûr tout « un quartier » aménagé autour du jeu et de l’enfant ! Autour d’un espace de jeux central en plein air, les équipements dédiés à l’enfant forment un ensemble cohérent : le Musée du jouet, interactif, ludique et doté d’une des plus belles collections d’Europe ; la Ludythèque, du nom de Ludy, la mascotte de Moirans ; la crèche ; le centrede loisirs ; les écoles.

musee-du-jouet_ext-jeux

Chaque année mi-juillet, « Idéklic », festival international pour l’enfant, déverse dans les rues de la ville d’innombrables sourires, les mêmes qui reviennent fin décembre pour « Noël au pays du jouet », autre festival d’arts de rue.