Recensement citoyen

 Recensement Citoyen (Militaire)

Logo Journée Défense et Citoyenneté

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Votre enfant a 16 ans ? Pensez à le faire recenser à la mairie de votre domicile, ce dernier se présentera au bureau de l’Accueil, muni du livret de famille et de sa pièce d’identité. Il sera ensuite convoqué à  la Journée défense et citoyenneté à l’âge de 17 ans.

Cette action est nécessaire pour que votre enfant puisse s’inscrire à ses examens, concours et permis de conduire, puisque l’attestation de participation à la Journée défense et citoyenneté sera exigée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique. Le recensement entraîne également l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.

Il est conseillé de procéder au recensement de votre enfant dans les délais légaux, soit entre l’âge de 16 ans et les trois mois qui suivent, afin de pouvoir l’inscrire sans difficulté à ses examens.

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC ».

Logo Journée Défense et Citoyenneté