COMMUNIQUE DU MAIRE

Publié le
 
« Citoyennes et Citoyens, moirantines, moirantins ,
Visiblement l’arrêté d’interdiction aux plages, parcs, sentiers et chemins, forêts pris par le Préfet du Jura est assez mal perçu par la population en général alors qu’il ne fait que rappeler les règles liées au confinement, objet d’un décret ministériel.
 
Compte tenu de la mauvaise compréhension de certains de nos concitoyens, il semble nécessaire de répéter, encore, ces règles :
Tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :
– Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
– Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité et supermarchés autorisés : aliments, produits de première hygiène ;
– Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
– Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables, pour venir en aide à un proche dépendant ;
– Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
et le 5° alinéa stipule « déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ».
 
Pour connaitre votre périmètre de sortie pour vous dégourdir : https://carte-sortie-confinement.fr/
 
Il est également nécessaire de respecter scrupuleusement les gestes barrières et la distanciation sociale lorsque l’on se rend dans les commerces.
 
Tout manquement aux règles de confinement est susceptible de sanctions pouvant aller de 135 euros portés à 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours suivants la première infraction puis à 3750 euros et six mois d’emprisonnement si vous êtes verbalisés à plus de trois reprises dans un délai de trente jours ( source Gendarmerie du Jura).
 
L’indiscipline constatée nourrit le Covid 19. Moins les règles seront respectées plus la durée de confinement sera longue.
 
La règle : #restezchezvous
Le Maire »