Site archéologique de Villards d’Héria

A Villards d’Héria, un sanctuaire gallo-romain majeur en Franche-Comté

Site gallo-romain majeur de Franche-Comté, le sanctuaire de Villards d’Héria est le sanctuaire principal des Séquanes qui peuplaient le Jura à l’époque gallo-romaine. D’abord occupé par des Gaulois, comme l’attestent les vestiges retrouvés, le site fut ensuite colonisé par les Romains, attirés par les nombreuses rivières et le lac d’Antre.
Divisé en trois parties, le sanctuaire était composé d’une zone sacrée, d’un lieu de repos et de rassemblement des pèlerins, et d’un ensemble balnéaire au sud, le long de l’Héria. Des vestiges de temples, d’une fontaine monumentale, de piscines et de troncs à offrandes sont encore visibles.
Le premier à avoir découvert le site fut l’abbé Dunod à la fin du XVIIème siècle. Les premières découvertes donnèrent lieu à de nombreuses idées fantaisistes comme la présence d’une fonderie d’or, d’une école druidique ou l’implantation d’une colonie égyptienne !
Adapté aux enfants, le site dispose d’un balisage et d’un livret de jeux pour se mettre dans la peau d’un pèlerin de l’époque…
La visite peut être prolongée d’une balade balisée, avec panneaux explicatifs, le long de l’Héria.
Ouvert du 1er juillet au 31 août, visites guidées.
Tarifs : Plein tarif : 3€ – Tarif réduit : 1,50€
Téléphone : 03 84 47 43 37

Site web