COMMUNIQUE DU MAIRE A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES

Publié le
 
***********COURRIER A L’ATTENTION DES PARENTS D’ELEVES*********
 
 
***********************30/04/2020************************************
COMMUNIQUE A L’ATTENTION DES PARENTS D’ÉLÈVES
Mesdames et messieurs les parents d’élèves,
Suite aux déclarations du Premier Ministre et du Ministre de l’Education Nationale, le 28/04/2020 sur le plan de déconfinement, la date du 11 mai a été avancée pour le retour à l’école de vos enfants.
Monsieur le recteur d’académie a proposé que la reprise des enfants ait lieu le 14 mai pour trois niveaux : grande section de maternelle, CP et CM2. Ainsi, le 11 mai sera consacré à la reprise des enseignants et les 12 et 13 mai à l’organisation de l’accueil des enfants.
Nous pouvons d’ores et déjà vous communiquer les informations stabilisées pour le temps scolaire de vos enfants :
– Reprise : le 14 mai 2020 (département du Jura)
– Niveaux concernés : GS ; CP ; CM2 (classes dites charnière)
– Effectifs : 15 maximum par classe,
– Sur la base du volontariat et non obligatoire
Un courrier/courriel vous sera adressé par l’Education Nationale rappelant ces mesures accompagné d’un sondage. L’organisation du temps de classe incombe au directeur de chaque école.
Toutefois ces décisions sont subordonnées aux ajustements liés à l’évolution de l’épidémie.
La commune de Moirans-en-Montagne, représentée par Mme Laurence Mas et M. Nicolas Bœuf, élus en charge du scolaire et du péri-scolaire a engagé un travail de préparation de cette rentrée en organisant une réunion le 30/04/2020 avec les directeurs d’écoles et de l’accueil de loisirs. La commune a demandé à la directrice le l’Ecole privée Saint-Joseph de lui transmettre un projet d’organisation afin de pouvoir statuer sur l’ouverture de cette école.
L’ensemble des mesures que nous devons appliquer ont été examinées. Elles sont listées dans le protocole sanitaire établi par le gouvernement. Ce protocole sera décliné à l’échelle du département du Jura.
La commune a anticipé les commandes de produits désinfectants ainsi que les équipements de protection pour les agents communaux (ATSEM et agents d’entretien). Chaque classe et espace seront dotés de savon liquide, de gel (pour les adultes), de lingettes …
L’aménagement des locaux sera repensé pour être conforme au protocole sanitaire et aux mesures de distanciation.
L’organisation de l’accueil péri-scolaire comprenant la restauration, fait l’objet d’une réflexion, avec pour objectif premier de limiter le brassage d’élèves et ainsi limiter les risques sanitaires.
Nous savons que vous avez de nombreuses questions, en tant que parents et elles sont bien légitimes. Nous ne sommes pas encore en mesure de vous apporter toutes les réponses. La commune et ses différents partenaires (écoles, accueil de loisirs et Région pour le transport scolaire) travaillent de concert pour préparer l’accueil de vos enfants dans des conditions sanitaires sécurisantes et rassurantes. Notre démarche est de protéger non seulement les enfants mais également leurs parents, le corps enseignant et le personnel communal.
Nous rappelons que l’accueil des 0-3 ans relève de la compétence de la Communauté de Communes. L’accueil des collégiens relève du Département. Ces structures vous remettront toutes les informations utiles directement.
Merci de votre compréhension.
Le Maire Serge Lacroix