COMMUNIQUE DU MAIRE – 2

Publié le

Suite au discours de M. le Président de la République du 12 mars 2020, il nous parait important de rappeler les éléments suivants.

En premier lieu, il convient de relire un extrait de ce discours pour une meilleure compréhension :… « Dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques toujours, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n’ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd’hui souffrir de formes aiguës de la maladie. C’est à la fois pour les protéger et pour réduire la dissémination du virus à travers notre territoire.

 Un service de garde sera mis en place région par région, nous trouverons les bonnes organisations pour qu’en effet, les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner. Cette organisation sera travaillée par le Gouvernement dans les prochains jours avec l’ensemble des élus et tous les responsables sur notre territoire.

 Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance. Les ministres l’ont déjà annoncé, nous avons beaucoup développé le télétravail. Il faut continuer cela, l’intensifier au maximum. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner. Mais là aussi, c’est à votre responsabilité que j’en appelle, et j’invite tous les Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Le Gouvernement annoncera par ailleurs des mesures pour limiter au maximum les rassemblements…. »

 A propos des fermetures de structures : L’ALSH Tom Pouce sera effectivement fermé, s’agissant d’une structure d’accueil des enfants en milieu collectif de même type qu’une école.

A propos du service de garde :

Nous attendons des instructions des services de l’Etat sur ce point. En la matière, ce service ne pourra être organisé que pour les enfants des personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire et en aucun cas dans un cadre collectif.

Nous avons été interrogés ce matin sur la mise à disposition de personnel communal pour organiser un service d’accueil collectif pour le secteur privé : ce ne sera pas le cas pour les raisons évoquées ci-dessus.

Il semble important de rappeler que les mesures prises par l’Etat visent bien à freiner la propagation du virus en fermant les structures collectives accueillant les enfants.

Il ne s’agit pas, comme nous avons pu le faire par le passé, d’organiser un service minimum d’accueil pour diverses raisons (grèves par exemple).

Par ailleurs, l’idée d’organiser un accueil spécifique pour une entreprise par exemple risque fort de ne pas être cohérent avec les mesures prises par l’Etat.

Dans un premier temps, nous recensons les familles domiciliées à Moirans-en-Montagne, concernées par ce besoin d’accueil de leurs enfants, de manière à être prêt pour organiser le service de garde annoncé par l’Etat dans les meilleurs délais.

Le Maire

Serge LACROIX